Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

De forts risques de crues dans les Deux-Charentes et les Deux-Sèvres

03 février 2021 à 10h52 Par Lucie Claussin
De nombreux secteurs sont déjà inondés en Nouvelle-Aquitaine.
Crédit photo : Pixabay

Suite aux pluies tombées récemment et aux averses annoncées ce mercredi 3 février, des crues ont été annoncées dans différents départements français.

17 départements sont actuellement placés en vigilance orange aux crues en France. C’est le cas notamment des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime où il y a un fort risque d'inondations. Soyez très prudents si vous devez vous déplacer et veillez à respecter les consignes mises en place localement. 

Où se situent les risques de crues ?

L’eau des rivières monte dangereusement dans de nombreux secteurs. La Sèvre Niortaise a été placée en vigilance orange, et les premiers débordements sont attendus aujourd’hui. Le pic de crue devrait avoir lieu demain. 

C’est aussi le cas de la Vienne. Plusieurs routes aux abords de la rivière ont d’ailleurs été fermées, une famille a été évacuée de son logement par bateau à Valdivienne. 

Dans les Deux-Charentes, de nombreux secteurs sont déjà inondés, notamment à Boutonne ou encore à Saint-Jean d’Angély où le niveau d’eau pourrait atteindre 10m50 aujourd'hui aux environs de 13h. Les tronçons de la Dronne aval et de la Charente aval sont toujours en alerte orange

À ChalaisSaint-Avit, Bazac et Médillac la préfecture de Charente organise la distribution d'eau potable suite à une pollution. Des dizaines de routes des deux départements sont aussi coupées.

À Angoulême, le pic de la crue est attendu jeudi 4 février au soir. 

À Cognac, l'eau de la Charente a déjà atteint les quais, la mairie appelle les riverains à la vigilance. Pour l’heure, sont coupés : le bas de la place du Solençon, le parking rue de Boutiers, la rue de basse de Crouin, la rue de Crouin, la rue basse Saint-Martin, la rue Jean-Bart, la rue des gabariers et les quais Hennessy.

 

Recommandations :

Les préfets appellent la population résidant aux abords des cours d’eau à la plus grande vigilance.

A l'annonce de la montée des eaux, veillez à : 

 - Fermer portes, fenêtres, soupiraux, aérations, pour ralentir l'entrée de l'eau et limiter les dégâts

- Couper l'électricité et le gaz pour éviter électrocution ou explosion

- Monter dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d'identité, lampe de poche, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions

Ne pas prendre l'ascenseur pour éviter de rester bloqué

- Ne descendez pas dans les sous-sols

- Écouter la radio pour connaître les consignes à suivre 

- Se tenir prêt à évacuer les lieux à la demande des autorités, prendre ses papiers d'identité et si possible, fermer le bâtiment

- Ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée.