Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Départs en vacances de Noël : les prévisions de Bison Futé

20 décembre 2017 à 13h38 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Ce vendredi 22 décembre, c'est le début des vacances de Noël, mais aussi le début du dernier week-end avant les fêtes. On attend beaucoup de monde sur les routes, et notamment près des centres commerciaux.

Dans deux jours, c'est parti ! Ce vendredi 22 décembre sonne le début des vacances de Noël pour tous les élèves de France, mais aussi des pays voisins. Et qui dit départs en vacances, dit bien souvent gros ralentissements sur nos routes. On n'échappera pas à la règle ce vendredi, surtout que c'est aussi le début du dernier week-end de préparatifs avant Noël, il y aura donc beaucoup de monde aux abords des centres commerciaux.

Selon Bison Futé en tout cas, le trafic sera orange ce vendredi 22 décembre sur tout le territoire métropolitain. De nombreux départs sont prévus ce jour-là, avec de grosses difficultés sur les grands axes entre la région parisienne, Orléans et Lyon notamment. Attention également, autour de toutes les grandes métropoles ce vendredi. 

Un week-end difficile aux abords des centres commerciaux

Samedi, mêmes difficultés : de nombreux départs matin et après-midi. Des ralentissements sont attendus sur les principaux axes et notamment sur l'autoroute A6 dans la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté et de la région Rhône-Alpes-Auvergne en direction des stations de ski. Là aussi, la journée a été classée orange par Bison Futé. Evitez de quitter Orléans, Tours, Angers et Auxerre notamment, entre 11 et 16 heures.

Dimanche, encore quelques ralentissements mais plutôt concentrés sur les axes qui desservent des zones commerciales, puisque ce seront les tous derniers préparatifs avant le réveillon de Noël. Mieux vaut donc faire vos courses avant si vous le pouvez, et privilégiez les transports en commun si possible.

Quoiqu'il en soit, si vous êtes dans l'obligation de prendre la route à compter de ce vendredi, soyez extrêmement prudents. Ne prenez jamais le volant après des festivités alcoolisées et restez attentifs, les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés partout.