Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Des élus de grandes villes du monde unis contre la pollution

23 octobre 2017 à 15h46 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Ce dimanche près de Paris, plusieurs élus de grandes villes du monde accompagnaient la maire de Paris, Anne Hidalgo, contre le dérèglement climatique.

Le fait que la terre soit malade, ce n’est pas tout à fait nouveau. Les tsunamis ou encore les tremblements de terre ne sont que des signaux qu’elle nous envoie. C’est pourquoi certains acteurs du monde politique ont décidé de taper du poing sur la table. Ce dimanche 20 octobre du côté de Paris, des élus de grandes villes du monde (Cape Town, Austin ou encore Quito) se sont rendus dans la capitale française pour rencontrer la maire de Paris, Anne Hildago, sur le projet du dérèglement climatique. Ils étaient environ une quarantaine à s’être réunis au sein du C40.

500 villes responsables vers 2030

Pour cette réunion plus ou moins exceptionnelle, la motivation des élus est de montrer que cette lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu majeur de notre quotidien. Ils n’ont pas manqué de se montrer très déçu de la décision du président des États-Unis, Donald Trump, de se retirer des accords de Paris. On estime que dans plus de dix ans, l’augmentation de gaz à effet de serre à hauteur de 50% sera causée par environ 500 villes dans le monde. Aujourd’hui, la lutte de tous se base surtout sur la réduction des voitures en ville. Un fait qu’a mis en place Anne Hidalgo lors de sa prise de fonction à la mairie de Paris, en libérant les quais de Seine de tout véhicule. D’ailleurs,  certains week-ends spéciaux ont été mis en place durant lesquels les voitures ne peuvent pas circuler dans la capitale parisienne.

Des millions de morts

Aujourd’hui, l’air est davantage contaminé et la pollution est l’une des causes les plus mortelles dans le monde. On estime que 9 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause de tout type de pollution. Concernant la pollution dans l’air, cela causerait la mort de plus de 6,5 millions d’humains par an.