Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des journées européennes de l’archéologie dématérialisées à Orléans

19 juin 2020 à 12h44 Par Etienne Escuer
A l'automne 2019, des squelettes de femmes enterrées vivantes au Moyen-Âge avaient été découverts à Orléans.
Crédit photo : Pôle d'archéologie Orléans.

Covid-19 oblige, les journées européennes de l’archéologie se tiendront en version dématérialisée cette année à Orléans.

Avis aux passionnés : les journées européennes de l’archéologie ont eu lieu ce week-end. En raison de la crise sanitaire, pas de village en centre-ville d’Orléans cette année, mais des animations ce samedi 20 juin en version numérique, à l’occasion d’un partenariat entre le pôle d’archéologie de la ville, l’Inrap, le Service d’archéologie préventive du Loiret et la Fédération archéologique du Loiret.

En quoi consiste le travail d’archéologue au quotidien ? Oubliez Indiana Jones, le métier est un peu moins risqué ! « Il s’agit d’accompagner la ville dans ses démarches d’aménagement », explique Sébastien Jesset, le responsable du pôle d’archéologie d’Orléans. « Voir là où il y a des projets de construction s’il y a une sensibilité archéologique, exploiter les découvertes… Tous les vestiges collectés doivent ensuite être étudiés, analysés pour retourner vers le grand public. »

 

Écouter le podcast

 

Des découvertes importantes

Quelques fois, les archéologues font également des découvertes importantes, comme à l’automne dernier, où trois squelettes de femmes ont été mis au jour rue Porte Saint-Jean. « Ils avaient été déposés dans des fosses circulaires, ce qui n’était pas commun à l’époque médiévale », confie Sébastien Jesset. « Les personnes avaient été enterrées vivantes, les mains liées dans le dos, à genou dans la fosse. C’est la première fois en France qu’a été attestée par l’archéologie cette condamnation. »

 

Écouter le podcast

 

Un village de l'archéologie dématérialisé

Ce samedi 20 juin, diverses animations sont donc prévues à Orléans, en version dématérialisée : conférences, ateliers, directs mais aussi jeux. Les organisateurs ont notamment voulu miser sur l’interactivité avec le public.

 

Écouter le podcast

 

Pour accéder aux animations, il suffit de se rendre sur le lien suivant, sur la plateforme Discord, de 10h à 18h.