Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Des milliers de singes terrorisent une ville touristique entière

29 octobre 2020 à 15h00 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Des milliers de singes de Shimla, dans le nord de l'Inde, terrorisent la ville en s'attaquant aux habitants et aux visiteurs et en leur infligeant parfois de graves blessures.

Terreur dans la ville de Shimlal'ancienne capitale d'été de l'époque coloniale britannique dans le nord de l'Inde ! Comme vient de le révéler l'AFP, des milliers de singes effraient les habitants et les visiteurs de la ville en s'attaquant violemment à eux. Alors que le confinement de mars à juin les a poussé à quitter cette station de montagne pour partir dans les camapgnes en quête de nourriture, les macaques sont aujourd'hui de retour et ne cessent de voler et mordre les passants de cette ville de 160 000 habitants.

"Ils mordent"

"Je passais devant un groupe de singes quand le mâle dominant m'a attaqué tout à coup et trois autres s'y sont mis. Heureusement, j'ai attrapé un bâton et j'ai pu les faire partir. J'ai des bleus sur toute la tête et le visage. Je saignais d'une morsure au dos", a ainsi raconté un habitant, Nand Lal, 46 ans. Même son de cloche du côté des visiteurs qui ont expliqué que les singes prenaient plaisir à dérober leurs lunettes ou tout ce qui brille. Et s'ils ne trouvent rien, "ils mordent""Les gens ont très peur et ne savent que faire", a confié Kuldeep Chand Sood, ancien juge de la Cour suprême à la retraite à l'AFP, en montrant le trou laissé dans sa jambe par la morsure d'un singe alors qu'il était assis sur sa terrasse. "J'étais en train de lire quand un grand singe m'a soudainement attaqué", a-t-il dit à l'AFP.

Pour contrer ce fléau, les autorités ont débuté une campagne de stérilisation des singes. "La stérilisation est le seul moyen de contrôler cette population", a ainsi affirmé Pooja Kanwar, un spécialiste au centre de stérilisation des singes de Shimla.