Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des produits régionaux exposés à l’Elysée au salon du "fabriqué en France"

17 janvier 2020 à 09h30 Par Etienne Escuer
L'entreprise du Maine-du-Loire présentera son gant pour ne pas se blesser lors de l'ouverture des huîtres.
Crédit photo : Manulatex

De nombreux produits régionaux sont exposés ce week-end du 17, 18 et 19 janvier à l’Elysée, à l’occasion d’un salon du Fabriqué en France.

Le palais de l’Elysée va se transformer pour le week-end en grand salon du « Fabriqué en France ». Avant un sommet Choose France les 20 et 21 janviers prochains, plus de 100 produits issus de l’ensemble des départements seront exposés dans le palais présidentiel. 1750 PME (petites et moyennes entreprises) avaient envoyé un dossier de candidature pour cet événement, une seule a été retenue par département.

 

Pays de la Loire

Dans le Maine-et-Loire, Manulatex fera découvrir ses moufles O'Safe en cottes de mailles, pour se protéger des blessurs lors de l'ouveture des huîtres. L'entreprise basée à Champtocé-sur-Loire emploie 95 salariés. Cette exposition est une fierté pour le gérant Philippe Jaunault qui présente son produit :

Écouter le podcast

Grav’Or représentera de son côté la Sarthe. L’entreprise est spécialisée dans la miroiterie et décoration sur verre. Elle présentera un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé.

 

 

Centre-Val de Loire

Des assiettes traditionnelles se Sologne seront présentées par la Faïencerie de Gien, pour le Loiret. Dans le Loir-et-Cher, Reitzel Briand fera découvrir le cornichon français. Les soieries Jean Roze exposeront un tapis de selle sur mesure en soie tissée et recyclée, pour mettre à l’honneur l’Indre-et-Loire.

 

L’Indre sera représentée par un plat rectangulaire Inspiration, fabriqué dans un four unique au monde par Pyrex. Un tracteur forestier Débusqueur MD 250 sera présenté par Agrip, entreprise du Cher. En Eure-et-Loir, Alban Muller fera découvrir sa crème fluide de jour.

Bourgogne

 

La Compagnie Dumas, basée à Tonnerre dans l’Yonne, exposera ses oreillers. La Nièvre sera représentée par Gutenberg & Co, qui présentera Gutenberg One, un robot-imprimeur qui fabrique un livre miniature en quelques minutes. En Saône-et-Loire, la Maison Gerbe fera découvrir ses collants pour femmes. Sans surprise, la Côte d’Or présentera de la moutarde aux graines et au vin blanc de Bourgogne IGP, par La Moutarderie Fallot.

 

Nouvelle-Aquitaine

 

Dans la Vienne, Cosmétique Active Production (La Roche Posay) fera découvrir ses produits cosmétiques brumisateur eau thermale & tube cicaplast. Une plancha en fonte émaillée sur chariot sera exposée par ENO, entreprise des Deux-Sèvres. Urban’Ext représentera la Charente-Maritime avec sa table pique-nique Vinci. En Charente, Thomas Hine & Co fera découvrir son cognac Antique XO, et Terreal sa tuile galbée La Romane Canal. Une sculpture Ballon Rabbit Red 2017 sera présentée par Bernardaud pour la Haute-Vienne.

Le grand public va pouvoir découvrir le temps d'un week-end tous ces produits. Les inscriptions sont toutefois déjà terminées.