Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Deux Français sur trois aimeraient changer de métier !

24 novembre 2017 à 09h59 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay

Les Français ne sont pas épanouis au travail !

Le Groupe AEF vient de publier une étude sur les Français, leurs métiers et leurs ambitions. Et elle est pour le moins surprenante. Cette étude révèle que 9 Français sur 10 veulent changer de métier ou l’ont déjà fait.

La reconversion : un choix de parcours de plus en plus fréquent

Beaucoup de Français en âge de travailler ont un point en commun : ils ne sont pas pleinement satisfaits de leur métier actuel, pour différentes raison: certains ont fait une erreur de parcours dans leur jeunesse ou n’ont pas trouvé de métier dans la voie qu’ils désiraient. D’autres ont peur d’échouer, de réapprendre, de se reformer. Voilà pourquoi les travailleurs se sentent frustrés dans leur vie professionnelle ou dans une situation qui ne leur convient pas.

9 Français sur 10 ont pensé à se reconvertir. 3 sur 10 se sont lancés, mais 6 avouent ne pas avoir encore osé passer le cap. Chez les moins de 30 ans, peu se sont déjà reconvertis. Mais 7 sur 10 y ont déjà pensé. Plus de 9 travailleurs sur 10 entre 30 et 50 ans ont déjà rêvé d’une reconversion ! Toujours dans cette tranche d’âge, 3 personnes sur 10 ont réussi leur reconversion. Au-delà de 50 ans, 3 personnes sur 10 ont déjà changé de métier.

Les ambitions sont différentes en fonction des catégories socio-professionnelles !

Plus les travailleurs sont diplômés, plus ils ambitionnent de se lancer dans le projet d’une reconversion. Presque 4 personnes sur 10 avec un bac +4 se reconvertissent, contre moins de 2 personnes pour les personnes non diplômées. Les cadres passent très peu à l’action. 3 sur 10 se sont déjà reconvertis. 2 non cadres sur 10 ont tenté l’expérience.