Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Deux-Sèvres : consommez local avec la ferme brasserie Louis & Marguerite  

29 août 2019 à 05h00 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Louis & Marguerite ©

Quoi de mieux pour profiter des derniers instants des vacances qu’une bière ? Si cette boisson est pour vous un indispensable des apéros, direction les Deux-Sèvres, où une ferme d’un genre nouveau risque de vous surprendre.

Créer un alcool du début à la fin, c’est le défi osé que relève Thomas Vergnaud, un agriculteur céréalier dans les Deux-Sèvres qui a repris la ferme familiale et l’a transformée en brasserie-distillerie. À La Chapelle Thireuil sont ainsi produits des alcools « made in Gâtine » sous la marque « Louis & Marguerite ». Un projet qui est né il y a quelques années :

Écouter le podcast

Côté production, Thomas Vergnaud produit ses alcools de la terre jusqu’au verre. Et il y a de quoi faire avec la matière première, puisque l’agriculteur cultive ses propres céréales, de l’avoine, du maïs, du blé, de seigle ou encore de l’orge qui serviront ensuite à la confection des bières biologiques. Chaque année, il produit 130 tonnes d’orge et 120 tonnes de blé qui serviront ensuite à la brasserie et à la distillerie des bières blondes, blanches, triples, blondes dorées et brune.

Ces céréales seront aussi utilisées pour la production des alcools forts comme le whisky, le gin et la vodka. Le Gin « Made in Poitou » sera disponible à la vente en septembre et le whisky vieillit actuellement en fût.

Pour la fabrication, mettre au point un alcool et élaborer sa recette relève du parcours du combattant. Pour cela, l’agriculteur a dû se former : 

Écouter le podcast

Grâce à ses productions, Thomas Vergnaud a accompli un rêve, celui de produire un alcool et de valoriser le terroir avec un produit synonyme de partage et de convivialité

Venez découvrir les alcools « made in Gâtine » 

Thomas Vergnaud, en tant que passionné, souhaite transmettre son savoir et organise des visites dans sa ferme brasserie. Vous pourrez y découvrir le terroir local, visiter ses champs ainsi que toute la partie production où chaque étape du processus sera expliquée. Des ateliers brassages seront aussi proposés, où les visiteurs pourront créer eux mêmes leurs bières. 

Pour ceux qui préfèrent directement foncer à l’apéro sans réaliser la bière, vous pouvez bien sûr acheter ces bières dans des points de vente distributeurs dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, comme dans les magasins « Plaisirs Fermiers », « l’Épicerie du Marais Poitevin », l’épicerie de Melle, ou encore chez les cavistes du secteur. Prochainement, les points de vente seront listés sur le site internet Louis & Marguerite et il sera aussi possible de commander les différents alcools via la page.