Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Edouard Philippe annonce l’interdiction de détruire les produits non alimentaires invendus

04 juin 2019 à 17h02 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Bientôt la fin de la destruction d’objets neufs invendus par les entreprises. C’est en tout cas ce que souhaite le Premier ministre qui vient d’annoncer une loi allant dans ce sens.

Début janvier, l’émission « Capital » avait diffusé une enquête sur les milliers produits neufs invendus que l’entreprise Amazon, dont une partie des locaux est basée dans le Loiret à Saran, détruit chaque année. Une émission qui avait provoqué un tollé dans la classe politique et débouché sur des promesses de la part de la secrétaire d’Etat à la transition écologique Brune Poirson qui avait annoncé qu’une loi serait votée dans les mois à venir pour interdire ce genre de pratique.

Ce mardi, Edouard Philippe a pris la parole pour assure qu’il souhaitait mettre fin au gaspillage. Le Premier ministre a annoncé l’interdiction de la destruction des produits non alimentaires (textile, électroménager ou encore produits d’hygiène et de beauté) invendus d’ici 2023. Une mesure qui pourrait être « une première mondiale » selon lui. Reste à savoir comment ce dispositif va prendre forme (don ? recyclage ?).