Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Et si on parrainait un vigneron contre une bouteille à son nom ?

18 avril 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Choisir un vin avant de se rendre à une soirée ou un dîner n’est pas toujours chose aisée. Alors plutôt que de rester de longues minutes devant les bouteilles des rayons de supermarché ou dans l’attente d’une réponse de votre caviste, tenter l’immersion dans le monde viticole.

Assis à une terrasse de café à profiter du soleil, ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir quel a été tout le processus pour que la grappe de raisin devienne le délicieux nectar que vous humez avant de poser vos lèvres sur le rebord du verre ? Et de pouvoir ensuite tout raconter dans le moindre détail à la personne à qui vous allez offrir le vin en question ? C’est toute l’expérience que vous propose le site covigneron.com. Le concept est simple : offrir un parrainage de vigneron à un de vos proches pour qu’il partage avec lui l’expérience de concevoir son propre vin. Le détail avec Alain Michalon, le créateur du site covigneron.com : 

Écouter le podcast

Ce concept de parrainage est aussi une manière de rassurer le consommateur sur la qualité de son produit, en lui donnant l’occasion de partir à la découverte de son producteur, voir comment il est fait et échanger avec lui. D’ailleurs, comment covigneron.com choisit-il ses producteurs partenaires ?

Écouter le podcast

Pour les plus anxieux, une question peut vous traverser l’esprit : et si la récolte n’est pas bonne, que se passe-t-il ? Réponse d’Alain Michalon :

Écouter le podcast

De nombreux vignerons travaillent en partenariat avec ses passionnés de Terroirs et amateurs de vins. Pour les vins de Loire, on pense notamment au Château de Bellevue, au Domaine de la Chopinière du Roy AOC Saint Nicolas de Bourgueil, au Domaine de Rabelais AOP Touraine Mesland, au Domaine Godon, AOP Sancerre, au Domaine Menard Gaborit, AOP Muscadet.

Pour les vins de Bourgogne au Domaine Alain Mathias AOC Bourgogne & Chablis, au Domaine du Prieuré, au Domaine Gueguen AOC Chablis – Irancy, au Domaine Lefort.

Et Les amateurs de Cognac se tourneront vers le Plantis des Vallées.

Enfin, sachez que le samedi 27 avril, covigneron co-organise avec le Domaine de Rabelais (AOC Mesland). Plus d'infos sur le site : https://www.covigneron.com/rabelais