Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Festiv’Elles : 11 communes du Loiret mettent à l’honneur les femmes !

03 mars 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
La 6ème édition du festival intercommunal Festiv’Elles a lieu du 3 au 29 mars 2020.
Crédit photo : Festiv'Elles

La 6ème édition du festival intercommunal Festiv’Elles a lieu du 3 au 29 mars 2020. Pendant près d’un mois, divers rendez-vous sont programmés pour mettre à l’honneur les femmes !

Tout a commencé en 2015… À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, deux communes orléanaises, Ormes et Ingré, ont décidé de programmer en 2015 des événements autour d’un thème central : la femme. Au fil des années, d’autres communes du Loiret se sont jointes au projet. Elles sont désormais 11 à proposer une programmation diverse, variée et complémentaire.

Après le mouvement « #metoo », « #balancetonporc » ou plus récemment la polémique des Césars 2020, le sujet est plus que jamais d’actualité, donnant ainsi une résonance particulière au festival, comme le souligne Cécile Teycheney, chargée de programmation :

 

Écouter le podcast

 

Trois expositions, des projections, des spectacles tout public, concerts, et spectacles d’humour sont programmés. Des actions culturelles ont également été mises en place auprès des jeunes dans les collèges et les maisons de quartiers. Ces derniers ont réalisé des courts métrages qui seront présentés pendant le festival.

Si l’événement ne se présente pas comme profondément féministe, les organisateurs espèrent néanmoins pouvoir éveiller les consciences à travers la culture :

 

Écouter le podcast

 

Ingré, Chécy, Saran, St Jean de Braye, Semoy, Orléans, Fleury-les-Aubrais, la Chapelle St Mesmin, Ormes, St Jean-le-Blanc, et Saint Jean de la Ruelle proposent donc des événements autour de Festiv’Elles. Toute la programmation est à retrouver sur la page facebook de l’événement.