Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Festival de Cannes 2018 : tout savoir de cette 71ème édition

08 mai 2018 à 10h45 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Festival de Cannes

Ce mardi 8 mai, le Festival de Cannes 2018 ouvre ses portes. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette 71ème édition très engagée.

Top départ du festival de Cannes 2018 ! Le couple star de cette première journée est Penelope Cruz et Javier Barden. Ce matin, pour l’ouverture du festival de Cannes, les deux acteurs ont d'ailleurs monté les marches du Palais des festivals pour présenter leur nouveau film en compétition : Everybody Knows d’Asghar Farhadi. 

UN FESTIVAL DE CANNES 2018 TRÈS ENGAGÉ

Pour cette 71ème édition, le jury est présidé par l’actrice Cate Blanchett, l’une des investigatrices du mouvement TIME’S UP lancé contre le harcèlement et les agressions sexuelles à l’encontre des femmes dans le milieu du cinéma suite à l'affaire Harvey Weinstein. À ses côtés, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Denis Villeneuve, Andrey Zvyagintsev, Robert Guédiguian, Khadja Nin, Chang Chen et Ava Duvernay. Une édition d’ailleurs très engagée contre les violences faites aux femmes. 

Et pour cause, hier, le délégué général du festival, Thierry Frémaux, a annoncé la mise en place d’un numéro d’urgence pour dénoncer tout acte d’agression et de harcèlement tout au long de l'évènement : le 04 92 99 80 09. De plus, ce samedi 12 mai, une centaine de femmes issus de l’industrie du cinéma montera symboliquement les marches du Palais des festivals juste avant la projection du film Les filles du soleil d’Eva Husson. 

PAS DE SELFIES SUR LE TAPIS ROUGE

Autre information importante : cette année, il est interdit de prendre des selfies sur le tapis rouge. Nous ne verrons donc pas nos stars préférées envahir leurs réseaux sociaux avec des photos délirantes prises lors de la montée des marches. Selon Thierry Frémaux, ces photos prises à l’aide d’un smartphone créé un « désordre intempestif » sur le tapis rouge. 

L’ABSENCE DE NETFLIX ET LA PRESENTATION DU SPIN-OFF "STAR WARS"

21 films sont en compétition pour décrocher la Palme d’Or qui sera décernée le 19 mai prochain. Les créations Netflix ne sont quant à elles pas comprises dans la sélection officielle et sont donc présentées « hors compétition ». À l’instar du prochain volet de la saga Star Wars, le spin-off Solo : A Star Wars Story présenté en avant-première le 15 mai avant une sortie officielle le 23 mai en France.