Seulement voilà. L'avenir de FIFA est aujourd'hui assombri par de nouvelles mesures qui pourraient être adoptées dans certains pays tels que l'Allemagne. En effet, les "loot boxes" - des offres payantes qui permettent d'obtenir des bonus et avantages aux joueurs - sont dans le viseur du conseil fédéral allemand. Une loi imposant le PEGI 18 (déconseillé aux moins de 18 ans) à des jeux comprenant des "loot boxes" pourrait donc être votée.

Le but de cette mesure serait donc de prévenir les parents des risques et protéger les enfants des "mécanismes de monétisation prédateurs". L'amendement explique donc que "les côtes d’âge seront élargies pour inclure des icônes pour prévenir des 'pièges à coût'". "Cependant, rien n’indique actuellement que les jeux vidéo avec des 'lootboxes' seront (tous) classés 18+", affirme le site spécialisé Eurogamer.

Une évolution de la loi française ?

Si l'Allemagne se proncera sur cette nouvelle réglementation dès le printemps prochain, le débat pourrait être ouvert en France. En 2018, plusieurs députés de l'Assemblée Nationale avaient déjà évoqué ces fameuses loot boxes. Affaire à suivre donc...