Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Fonderies du Poitou : visite de la secrétaire d’Etat à l’économie ce vendredi

07 mars 2019 à 12h09 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Google Maps

Ce vendredi 8 mars, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, se rendra à Ingrandes-sur-Vienne, aux fonderies d’Ingrandes. Les salariés, eux, espéraient la venue de la ministre du travail.

Nouvelle semaine de mobilisation pour les salariés des Fonderies du Poitou. En début de semaine, ils ont envoyé un courrier à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour lui demander de venir sur le site d’Ingrandes dans la Vienne ce vendredi 8 mars ; la ministre effectuant un déplacement à Poitiers pour le salon de l’apprentissage. Mais cette requête a tout bonnement été refusée par la ministre, qui leur a proposé en échange de rencontrer en préfecture une de ses attachés. Les salariés ont, à leur tour, décliné l’invitation.

Pas de ministre donc, mais une secrétaire d’Etat. On apprend en effet ce jeudi la visite d’Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances. Elle est attendue dès 8h30 sur le site des fonderies d’Ingrandes. Elle visitera la fonderie, avant de participer à une table ronde avec les organisations syndicales, les responsables de l’entreprise et les élus.

Tournage d'une vidéo de promotion

Pour rappel, la Fonderie a été placée en redressement judiciaire le 12 février dernier. Les tribunaux de commerce statueront le 19 et le 21 mars. 900 emplois sont menacés. Après la venue de la secrétaire d'Etat, tous les élus du territoire vont participer aux côtés des salariés à une vidéo de promotion réalisée par drone pour mettre en valeur les Fonderies du Poitou. Ce vendredi toujours, à 14h30, le drone filmera les élus et les salariés autour d’une immense banderole créée pour l’occasion, et installée dans la cour de l’entreprise. Une vidéo sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux. Objectif : attirer l’attention d’un éventuel repreneur.