Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Futuropolis : un nouveau monde dédié aux enfants au Futuroscope

17 avril 2019 à 04h00 Par Lucie Claussin
Vue du ciel de Futuropolis
Crédit photo : Lucie Claussin ©

Dans la Vienne, le parc du Futuroscope a inauguré une mini cité, créée par et pour les enfants.

« Quand je serai grand je veux faire comme maman », « Plus tard j’aimerais devenir pompier »… si vous avez déjà entendu ce type de phrases de la part de vos enfants, alors il est grand temps de partir à Futuropolis ! Le Futuroscope a inauguré la semaine dernière un monde enchanteur, imaginé par des enfants, avec 21 nouvelles attractions.

Une mini-ville colorée et ludique, répartie sur trois hectares où seront concentrés tous les rêves et les envies des enfants, notamment les métiers qu’ils souhaitent exercer dans le futur, pour « faire comme les grands ». Tour à tour, les enfants pourront s’imaginer jardinier, sauveteur en mer, pilote d’avion, pompier, inventeur ou encore champion de gymnastiques. Des conseils seront aussi prodigués aux enfants, dans la cabane du jardin aquatique, pour sensibiliser les curieux au respect de la planète bleue .

Des héros pour initier les bambins :

Une foule de héros enfantins, doués de talents très spéciaux, proposeront aux enfants de s’initier au pilotage de bateaux de secours à Sauvetage Academy, Miyako les invitera au Stade Aqualympique pour rebondir sur de drôles de trampolines aquatiques géants, Tom recrutera des apprentis pompiers… autant de surprises et de découvertes qui ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands. 

Futuropolis, le rêve d’un futur durable :

Cette petite ville s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement. Les végétaux sont peu consommateurs d’eau, les engins de transports sont écologiques et propres, le tri sélectif est pratiqué et les déchets sont recyclés. Les eaux qui alimentent les attractions circulent en circuit fermé et les fumeurs sont priés de respecter l’engagement de la ville en faveur d’une atmosphère saine, comme le rêvent les enfants et les héros de Futuropolis.

Les attractions :

Lors de la journée découverte initiée par le Futuroscope, nous avons eu l’occasion de tester les attractions ! L’occasion de retomber en enfance. Entre rires et découvertes, certaines d’entre elles ont retenu notre attention :

  • Sauvetage Academy 

Il s’agit d’une grande base nautique, où les participants sont invités à se plonger dans la peau d’un nageur-sauveteur, au volant d’un bateau de secours. L’attraction a été créée en partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer et la MAIF, qui sensibiliseront petits et grands aux dangers de la mer.

  • Les apprentis pompiers

Être pompier demande du courage, de la vigueur et de l’entraînement ! Au déclenchement de l’alerte, vous n’aurez que quelques secondes pour grimper dans le camion et tenter d’éteindre un incendie avec votre équipe. A la sortie de l’attraction, Elsa et ses enfants nous ont donné leur ressenti :

Écouter le podcast

  • Graines de pilotes :

Si vos marmots ont déjà voulu monter sur vos genoux pour piloter votre voiture, où s’ils se voient déjà prendre la relève de Sebastien Loeb, ne passez surtout pas à côté de Graines de pilotes ! 

  • La rivière en chantier :

Les grandes grues sur les chantiers, les bacs à sables émerveillent vos enfants ? Alors direction "La rivière en chantier".Les enfants vont pouvoir y manoeuvrer des engins de construction en actionnant des canaux et des engrenages sur la rivière. Walid, un grand enfant venu avec sa famille au Futuroscope nous en explique le concept : 

Écouter le podcast

Un restaurant amusant ravira petits et grands estomacs :

Chaque ville, regorge de petites adresses à ne rater sous aucun prétexte, et c’est le cas à Futuropolis avec l’Illico Resto ! Ici, les parents devront manger comme les enfants. Au menu, des recettes revisitées pour vous en mettre plein les yeux avec des sucettes « jambon fromage », des tartelettes fraise tagada, des burgers colorés, des sucettes de cabillaud pané, des churros de pomme de terre, des risottos de coquillettes ou encore des petits cornés chouchou et chocolat.