Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

« Gilets jaunes » : ce qu'il faut savoir sur les blocages de demain !

16 novembre 2018 à 09h52 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

La grogne des français monte et le jour J approche ! Demain se déroulera la mobilisation des « gilets jaunes » pour protester contre les mesures gouvernementales.

Le mouvement des « gilets jaunes » débute demain. La mobilisation a pour but de dénoncer la hausse des prix du carburant, notamment avec une hausse de 23% du gazole, par exemple, sur an. Certains prendront aussi part à la mobilisation pour dénoncer la politique gouvernementale au sein de la fonction publique, mais aussi pour contester les suppressions de postes à venir.

Les points de blocage demain :

Dans le Loiret, un rassemblement est prévu demain dès 8h au rond point de Meung-sur-Loire, à côté du Super U et du péage de l’A10. A Olivet, les gilets jaunes seront mobilisés à 9h au péage de l’A71. A Orléans, le rendez-vous est donné à 9h au pont de l’Europe, au pont du Maréchal Joffre, au pont Georges V ainsi qu’au pont René-Thinat. Le centre commercial Cap Saran sera aussi bloqué, prudence donc, si vous devez circuler du côté de la D2020.

En Indre-et-Loire, le rond point de l’éolienne à Sorigny sera bloqué dès 6h45. Une opération escargot a aussi été planifiée sur l’A10, avec un départ à 8h depuis le parking du centre commercial « La flânerie ».

Dans le Cher, le rendez-vous a été donné à 8h sur le parking sur centre routier de Bourges. Même heure à Vierzon sur le parking du Carrefour des Forges. Enfin, le rassemblement se fera également à 8h à Saint-Doulchard sur le parking du Décathlon.

Dans le Maine-et-Loire, une seule manifestation a été déclarée en préfecture. En revanche, plusieurs dizaines d’actions et de points de blocages ont été prévus et préparés sur des groupes Facebook. Pensez à être vigilants quant à la légalité des manifestations que vous prévoyez de rejoindre si vous souhaitez manifester.

Dans la Sarthe, au Mans, aucun lieu n’a été officiellement donné. Même si plusieurs endroits stratégiques devraient être bloqués dès l’aube, notamment les ronds-points autour de la ville. Des opérations escargot devraient également être organisées depuis plusieurs villes comme Mamers, Noyen-sur-Sarthe ou encore La Suze.

Dans l’Yonne, les points de rendez-vous sont annoncés dès 8h à Avallon sur le parking d’Auchan, à Saint-Florentin sur la place de la Mairie et à Sens là aussi sur le parking du centre commercial Auchan. A Tonnerre, Migennes et Toucy, ce sera à 9h respectivement sur le parking du Leclerc, la place du Marché et le parking de droite situé à la sortie de la commune. Enfin, à Auxerre, le rassemblement est prévu à 10h au rond-point de Paris.

A savoir qu’environ 1500 rassemblements ont été recensés en France par le site Blocage du 17 novembre 2018.