Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

GM&S Industry : l’entreprise officiellement reprise !

08 septembre 2017 à 11h07 Par Benoit Billot

Depuis jeudi c’est officiel, le tribunal de commerce de Poitiers a accepté l’offre de reprise du groupe GMD pour GM&S Industry.

L’attente était longue mais l’épisode est désormais terminé pour les salariés de l’équipementier automobile creusois GM&S Industry. Le tribunal de commerce de Poitiers qui avait repoussé sa décision à plusieurs reprises, a finalement décidé jeudi que l’offre de reprise du groupe stéphanois GMD était valable. Elle reprend 120 des 277 emplois.

157 personnes licenciées

Alors que les salariés rentraient de leur opération coup de poing, la sentence ne les a pas vraiment étonné. Depuis le début de semaine, les actions sont de plus en plus nombreuses, que ce soit devant le site PSA de Poissy, dans les Yvelines mardi, ou encore devant le site PSA de Sept-Fons, dans l’Allier jeudi. Désormais pour les employés du site de La Souterraine, le but est d’avoir le dernier mot et de savoir quel sort sera réservé aux 157 personnes qui seront licenciées. 75 000 euros d’indemnité extra-légale par licencié sont réclamés par les syndicats. Pour obtenir des négociations, les salariés devront se tourner vers le PDG du groupe GMD, Alain Martineau. Selon eux toujours, l’usine ne pourra pas marcher aussi bien qu’aujourd’hui, ils estiment qu’il faut des compétences bien spécifiques et qu’il faut être plusieurs. Rappelons que les garanties de commandes obtenues envers PSA et Renault par Bercy s’élèvent à 22 millions d’euros annuels sur cinq ans et 15 millions d’euros d’investissement répartis entre l’Etat et les constructeurs.

Reprise prévue lundi

Pour ceux qui auront la chance de faire parti du nouveau projet, la reprise est prévue ce lundi 11 septembre comme l’a fixé le tribunal de commerce de Poitiers. Ce dernier a tout de même évoqué son regret par rapport au petit nombre de salariés repris mais aussi par rapport au faible prix de cession. GM&S Industry a été repris pour 1 euro uniquement. Le