Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

GM&S Industry : Liquidation judicaire avec poursuite d'activité jusqu'au 21 juillet

03 juillet 2017 à 08h42 Par Rédaction

Le tribunal de commerce de Poitiers s'est prononcé vendredi 30 juin pour une liquidation judiciaire de l'équipementier GM&S Industry avec une poursuite d'activité jusqu'au 21 juillet.

Le groupe GM&S Industry, basé à La Souterraine, a toujours la tête hors de l’eau pour l’instant. Le tribunal de commerce de Poitiers lui a laissé une petite chance de s’en sortir. Il s’est prononcé pour la liquidation judiciaire de l’équipementier mais avec une poursuite d’activité jusqu’au 21 juillet. Cette décision du tribunal permet d’étudier à la loupe l’offre de reprise du groupe GMD, basé à Saint-Etienne.

120 salariés sur 227 repris

Placé en redressement judiciaire depuis décembre dernier, les salariés qui étaient dans le flou il y a peu encore, sont désormais fixés. C’est le groupe GMD qui a endossé le costume de sauveur. Il est le seul candidat déclaré à la reprise. En revanche, malheureusement, le groupe n’a pas l’intention de reprendre la totalité des salariés. 120 d’entre eux seront réintégrer dans le groupe sur les 277 employés. Quand au reste, ils seront au chômage.

Le dossier lui a bien failli ne jamais arriver. Quelques heures avant la décision du tribunal de commerce de Poitiers, Alain Martineau, le président et actionnaire de GMD, a déposé une offre ferme jeudi 29 juin à 19h30 pour reprendre une partie de l’entreprise de La Souterraine.

Une ambiance pesante

Vendredi après-midi, l’ambiance n’était pas vraiment au beau-fixe après la décision du tribunal de commerce de Poitiers. Une partie des salariés savait déjà que l’aventure s’arrêterait pour eux prochainement. Il s’agit d’un crève-cœur pour beaucoup d’employés. D’après eux, c’est surtout l’ancienneté qui va jouer beaucoup et les salaires devraient être bas. Le délai accordé par le tribunal pourrait voir de nouveaux postes faire leur apparition au fur et à mesure.