Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

« Gouverner » au centre des Rendez-vous de l’Histoire à Blois

07 octobre 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Le thème de cette 23ème édition est "Gouverner".
Crédit photo : Rendez-vous de l'Histoire

Malgré le contexte sanitaire, les Rendez-vous de l’Histoire s’ouvrent ce mercredi à Blois, dans le Loir-et-Cher.

Coup d’envoi des Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, ce mercredi 7 octobre ! Ils se tiennent jusqu’à dimanche un peu partout dans la ville loir-et-chérienne. Comme chaque année, un grand salon du livre, des débats et conférences ou encore un cycle cinéma sont au programme des cinq jours de festival. Les organisateurs annoncent un millier d'invités, 600 débats et conférences, 300 auteurs, 200 éditeurs, 45 films.

 

« Il y en a pour tous les goûts »

De nombreux historiens, mais aussi des politiques, viendront évoquer le thème « Gouverner », sous différents formats. Cette pluralité des événements fait le succès des Rendez-vous de l’Histoire. « Il y en a pour tous les goûts : des BD et romans historiques, des biographies, un cycle cinéma extrêmement riche avec des projections de films de patrimoine et de documentaires, etc. », explique Francis Chevrier, le directeur du festival. « Il y a différentes manières de s’intéresser à l’Histoire, et on essaye de faire en sorte que tous les publics puissent y trouver leur intérêt. »

Écouter le podcast

 

Le thème de cette année : gouverner

Qu’est-ce que « gouverner » ? « C’est prévoir », dirait Emile de Girardin. « C’est faire croire », avait confié Machiavel avant lui. C’est aussi et surtout le thème de cette 23ème édition des Rendez-vous de l’Histoire, et nul doute que cela a inspiré les différents intervenants, historiens comme politiques. « Gouverner les peuples, gouverner les femmes et les hommes, qu’est-ce que cela veut dire ? », interroge Francis Chevrier. « Il suffit de se plonger dans l’actualité. Avec la crise du Covid, qu’est-ce que gouverner par temps de crise ? Ou avec les Gilets jaunes, interpeller les gouvernants ? »

 

Écouter le podcast

 

Autant de questions qui agitent encore aujourd’hui profondément notre société, et auxquelles les différents invités tenteront de répondre. Parmi les têtes d’affiches cette année, on retrouve notamment l’ancien président François Hollande, les anciens ministres Edouard Philippe, Bernard Cazeneuve, Najat-Vallaud-Belkacem, la Nobel d’économie Esther Duflo, le réalisateur Raymond Depardon ou encore le dessinateur Jul. La plupart des événements sont gratuits et le programme complet est à retrouver en cliquant sur ce lien.

Le masque est obligatoire sur tous les sites du festival et les jauges seront limitées dans les salles.

En 2019, les Rendez-vous de l'Histoire avaient accueilli plus de 40.000 visiteurs.