Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grâce à Sauv Life, vous allez pouvoir sauver des vies 

10 avril 2019 à 04h00 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Sauv Life ©

Il est de notre devoir de citoyen de porter secours à des personnes en difficulté et Sauv Life va nous y aider ! Voici une application qui propose de vous rallier à une chaîne de secours afin de venir en aide à des personnes victimes de malaises cardiaques.

En France, les arrêts cardiaques sont à l’origine de 50 000 décès par an. Les secours organisés mettent en moyenne 13 minutes pour arriver, sachant que chaque minute sans massage cardiaque, c’est 10 % de chances de survie en moins. Un chiffre qui baisse, puisqu’une petite révolution est en marche en matière de premiers secours. Voici Sauv’life, une application qui va permettre à tous les citoyens de devenir des sauveteurs volontaires afin de sauver des vies. A savoir que le Service d’Aide Médicale d’Urgence est partenaire de l’application et que le dispositif a été validé par les professionnels de santé dès sa création. Présentation de Sauv Life avec Lionel Lamhaut, fondateur de l’application et président de l’association :

Écouter le podcast

A savoir que des défibrillateurs sont aussi géo-localisés sur l’application, et le citoyen sauveteur pourra être envoyé le chercher afin de l’amener sur place.

Comment devenir citoyen sauveteur ?

Tout le monde peut télécharger l’application et proposer son aide. Nul besoin de formation ou de diplôme. Explications :

Écouter le podcast

Le dispositif Sauv Life est déployé actuellement avec 23 SAMU de France, comme dans les Deux-Sèvres et la Vienne, et l’application couvrira prochainement tout l’hexagone.

Des retours très encourageants 

Selon le fondateur de l’application, les retours sont extrêmement favorables, au vu du nombre d’inscrits et du nombre d’alertes faites par le SAMU. Depuis le jour du lancement, 23 personnes ont vu leurs cœurs repartir grâce à Sauv Life et la chaîne de secours qui a pu être mise en place.

Quelques chiffres pour sensibiliser à la nécessité des premiers secours 


En France, le taux de survie est très faible lors d'un malaise cardiauqe : à peine 5 %, contre 20 à 40 % dans les pays anglo-saxons et scandinaves, ou par exemple plus de 70 % à Las Vegas. A savoir que sept arrêts cardiaques sur dix se passent devant des témoins et que 80 % des survivants le sont car un témoin, à proximité, a agi très rapidement. Au-delà de 3 minutes sans massage cardiaque, les lésions cérébrales sont irréversibles.

Comment télécharger l’application ?

Le téléchargement et l’utilisation de l’application Sauv Life sont gratuits. Il faut accepter la géo-locatisation permanente. Aucune donnée personnelle n’est conservée sur le serveur de l’application. Les seules données relatives à votre positionnement ne seront visibles par les secours que lors d’un arrêt cardiaque à proximité de chez vous. L'application est disponible pour IOS et Android.