Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grand débat national à Angers : Macron débarque, les syndicats l’attendent

27 mars 2019 à 15h12 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

Emmanuel Macron est attendu dans le Maine-et-Loire ce jeudi 27 mars. Le chef de l’Etat va participer au Grand débat national. Les syndicats l’attendent de pied ferme.

10 000 réunions, près d’un million et demi de contributions en ligne et pas moins de 16 000 cahiers de doléances déposés dans les mairies. Voici en quelques chiffres le premier bilan du Grand débat national. Sa synthèse est en cours d’élaboration et sera présentée le 8 avril prochain. Pour rappel, ce grand débat national n’est pas terminé puisqu’Emmanuel Macron le poursuit actuellement, il sera notamment demain dans le Maine-et-Loire.

Le chef de l’Etat va déjeuner en préfecture avec la présidente de la région des Pays de la Loire, le maire d’Angers ainsi que les présidents des associations des maires de France et des maires ruraux de la région. Il se rendra ensuite à Beaupréau-en-Mauges pour échanger avec une cinquantaine de jeunes des conseils municipaux d’enfants du département. Deux ministres et deux secrétaires d’Etat vont l’accompagner durant ce déplacement.

Mais ce déplacement risque de faire des vagues. Plusieurs syndicats angevins ont appelé à se rassembler à partir de 11h place du Ralliement à Angers. Selon Ouest-France, ils devraient se joindre à la mobilisation des enseignants contre la loi Blanquer. Tous dénoncent une politique antisociale d’austérité et de destruction des conquêtes sociales.