Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève du 5 décembre : mobilisation d’ampleur partout en France

28 novembre 2019 à 16h33 Par Alicia Méchin
Une grève d’ampleur se profile le 5 décembre prochain partout en France.
Crédit photo : Redaction / Alicia Méchin

Une grève d’ampleur se profile le 5 décembre prochain partout en France. Plusieurs secteurs d’activités seront impactés, comme les transports, l’éducation, l’énergie, ou encore les déchets.

Petit à petit, tous les secteurs d’activités sont appelés à faire grève ce jeudi 5 décembre 2019, ce qui annonce une mobilisation d’ampleur. Des rassemblements sont par ailleurs programmés un peu partout en France pour protester contre le projet de réforme des retraites.

Transports

De très fortes perturbations sont à prévoir dans les transports, que ce soit du côté des trains, comme des métros ou bus. Les syndicats appellent à une grève illimitée, que ce soit du côté de la SNCF, comme dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises et de fonds. À Paris, la RATP annonce d'ores et déjà le mouvement, et prévient que les conditions de circulation seront précisées dès le 3 décembre. Les chauffeurs de taxi, ambulanciers et même déménageurs sont également appelés à faire grève. Concernant le transport aérien, trois syndicats d’Air France du personnel au sol ont déposé des préavis.

Éducation

Les enseignants sont également appelés à faire grève. De nombreuses écoles ont donc décidé de fermer leurs portes le 5 décembre. Les parents d’élèves doivent être prévenus en amont si c’est le cas. Ils sont également invités à se renseigner au préalable concernant les services d’accueil, car les personnels non enseignants sont également appelés à faire grève.

À noter par ailleurs que les lycéens devraient également se mobiliser ce jeudi, pour dénoncer entre autre la précarité étudiante.

Déchets

Un appel à la grève est lancé dans les régies privées ou publiques chargées de collecter les ordures ménagères. Des perturbations dans le ramassage des ordures pourraient avoir lieu.

Avocats

Une journée « justice morte » a été voté pour le 5 décembre par le Conseil national des barreaux. Les avocats souhaitent ainsi leur régime de retraite.

 Énergie

Plus rare… la CGT, FO et l’alliance CFE-CGC-Unsa appellent à la grève pour défendre les régimes de retraites des électriciens et gaziers. Cette participation à la grève ne devrait pas entraîner de perturbation dans les foyers, mais la CGT appelle notamment à des coupures de bâtiments publics d’Etat (hors lieux de santé), d’opérateurs privés et « d’entreprises qui licencient ».

Police

Les syndicats Alliance et UNSA appellent à des actions le 5 décembre prochain, dans tous les commissariats de France, de 10h à 15h. Ces actions pourraient se traduire par la fermeture symbolique des commissariats ou encore le refus de rédiger des PV.

Carburants

Un appel à la grève a été relayé dans les sept raffineries françaises. Des arrêts de production pourraient alors être opérés. Néanmoins, inutile de se jeter sur la pompe à essence, aucune pénurie n’est annoncée .