Info locale

Haute-Vienne : le déploiement de la fibre va s’accélérer en 2020

06 janvier 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Le déploiement de la fibre va s’accélérer cette année en Haute-Vienne
Crédit photo : Pixabay

Les travaux de raccordement à la fibre ont été entamés en 2018 dans les campagnes limousines et vont se multiplier en 2020.

Pour l’instant, seules 8000 prises de raccordement on été installées dans l'ancienne région Limousin mais dès la fin d'année, il y en aura 150 000 dont 60 000 en Haute-Vienne. C’est le syndicat mixte Dorsal, qui gère l’installation du Très Haut Débit dans les zones rurales. En dehors des agglomérations, les opérateurs comme Orange ou Free ne souhaitent pas investir dans le déploiement de la fibre optique. "L’opération n’est pas rentable" selon Jean Marie Bost, le président de Dorsal.

Écouter le podcast

L'un des atouts de la fibre selon Jean-Marie Bost c'est de permettre de lutter contre la désertification des campagnes.

Écouter le podcast

D’ici 2024, 220 000 branchements seront réalisés en Limousin et plus de 2500 kilomètres de câbles déployés rien qu'en Haute-Vienne. L’investissement se chiffre à 381,5 millions d’euros répartis entre l’Union Européenne, l’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, les départements et les collectivités locales. Pour savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez consulter le site de la société publique Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit (nathd.fr).