Info locale
Haute-Vienne : « Le sport loisir est en danger » selon le Comité départemental olympique

Moins de licenciés, revenus en baisse... Certains clubs pourraient tout simplement disparaître.
Un mois après la rentrée, les associations sportives font un premier bilan. En Haute-Vienne, il est plutôt mitigé. Faut-il y voir un effet Covid-19 ? Certaines disciplines peinent à attirer de nouveaux licenciés, voire en perdent. Les plus touchées sont celles qui se pratiquent à l’intérieur. François Marcelaud est le président Comité départemental du sport olympique (CDOS).
Certaines des 1 200 associations sportives du département se retrouvent dans des situations difficiles. « Elles vont avoir de graves problèmes financiers », prédit François Marcelaud.
François Marcelaud estime que le sport loisirs « est en danger ». Pour les équipes amateurs qui évoluent dans des championnats plus relevés – Régional ou National, les effets de la crise ne sont pas encore visibles. « Aujourd’hui, les sponsors sont restés fidèles », affirme le président du CDOS, ajoutant que « ces clubs seront toutefois impactés à terme si l’économie ne redémarre pas ».
Autre inquiétude de François Marcelaud, les conséquences sur la santé d’une plus faible pratique sportive chez les Français. « C’est une bombe à retardement. J’ai peur qu’on ait des soucis de santé décuplés » dans les prochaines années, conclut-il.