Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Haute-Vienne : les agriculteurs en colère organisent d'importantes manifestations

07 octobre 2019 à 10h23 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Lucie Claussin ©

La coupe est pleine ! Les agriculteurs du Limousin se mobilisent en ce début de semaine afin de protester contre différentes projets et arrêtés qui contraignent fortement l'exercice de leur profession.

Le monde paysan est en colère ! Aujourd’hui et demain auront lieu des manifestations d’agriculteurs en Haute-Vienne. Ils dénoncent le MERCOSUR, un traité de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud (qui tend à éliminer toutes les barrières tarifaires dans les échanges commerciaux entre pays membres). 

Ils souhaitent aussi pointer du doigt la limitation de l’utilisation de pesticides à proximité des habitations en France. Ils invitent les citadins à les rejoindre, pour peser plus fort devant les pouvoirs publics et politiques. Aujourd’hui lundi 7 octobre, une manifestation est prévue entre le rond-point de la Valoine au sud de la Ville et la préfecture de la Haute-Vienne vers 10h.

«France, veux-tu encore des paysans ? »

Voici le slogan choc que l’on pouvait lire dans l’appel national à manifester. En Haute-Vienne, la FDSEA 87 et les Jeunes Agriculteurs 87 manifesteront demain mardi 8 octobre et prévoient des opérations escargots et des blocages entre 11h et 14h partout dans le département, notamment sur l’A20 au niveau des Casseaux à Limoges.