Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Haute-Vienne : un territoire zéro chômeur en projet

27 octobre 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Le dispositif permet aux chômeurs de longue durée de trouver un emploi en CDI payé au SMIC.
Crédit photo : Pixabay

L’idée est défendue par le pôle d’équilibre territorial (Pter) du Pays Monts et Barrages.

Comment en finir avec le chômage de longue durée ? En Haute-Vienne, le Pter du Pays des Monts et Barrages est candidat pour tester le dispositif de Territoire zéro chômeur. Un dispositif lancé en 2016 à l’échelle nationale et testée dans 10 territoires. L’expérience a permis de sortir 900 personnes du chômage et de la précarité.

L’idée est, selon l'association ATD Quart-monde qui en est à l’origine, de créer des emplois grâce à des entreprises à but d’emploi (EBE) qui « embauchent sur la base du volontariat, des chômeurs de longue durée en CDI et au Smic, à temps choisi » pour des activités utiles mais absentes localement.

800 chômeurs de longue durée vivent sur le territoire du Pays des Monts et Barrages et sont potentiellement concernés par le territoire zéro chômage. Lou Péricard est chargée de développement économique pour le Pays des Monts et Barrages.

 

Écouter le podcast

 

L'objectif est, entre autre, de répondre à la crise de la ruralité.

 

Écouter le podcast

En juillet prochain, le Pter du Pays des Monts et Barrages saura s’il a été retenue ou non pour participer à l’expérimentation du dispositif.