Haute-Vienne : une enquête pour doper les circuits courts

3 mars 2021 à 6h00 par Guillaume Pivert

FORUM
L'enquête Terralim doit permettre de connaître les habitudes des consommateurs.
Crédit : Pixabay

La vente directe a connu un véritable essor l'an dernier.

Les circuits courts, l’achat direct chez le producteur, sont à la mode ces dernières années. Et l’envie de consommer local s’est renforcée pendant le confinement au printemps 2020. Beaucoup de producteurs s’y sont mis, de nombreuses initiatives comme Bienvenue à la ferme ont vu le jour. Quitte à perdre un peu le consommateur. Le lycée agricole des Vaseix, en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie ainsi que la chambre d’agriculture ont lancé Terralim, des enquêtes auprès des consommateurs et des restaurateurs, pour connaître leurs habitudes d’achat.

 

« Le projet Terralim doit permettre de recenser toutes les offres pour favoriser l’alimentation de proximité » résume Jocelyne Normand, productrice de lait et vice-présidente de la chambre agriculture.

 

Écouter le podcast

 

L'ambition des chambres consulaires est ensuite de proposer des solutions concrètes pour faciliter la vie des producteurs, des professionnels et des consommateurs. Cela passera peut-être par la création d'une plateforme recensant toutes les initiatives locales. 

 

Écouter le podcast


En clarifiant l’offre, la chambre d’agriculture espère fidéliser les consommateurs. « Nous, on a les produits, on a besoin que le consommateur soit là », conclut Jocelyne Normand.