Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Il asperge de désodorisant un passager asiatique dans le métro par peur du coronavirus (vidéo)

06 mars 2020 à 16h15 Par A.L.
Photo d'illustration - Une agression raciste vient d'avoir lieu à New York à cause du nouveau coronavius.
Crédit photo : Pixabay

La propagation du nouveau coronavirus est malheureusement sujette à augmenter les clichés racistes envers les personnes d’origine asiatique. Il y a quelques jours, une agression filmée dans le métro new yorkais mettait justement en exergue ce problème. Des images lamentables.

Cette scène surréaliste s'est déroulée ce mercredi 4 mars dans le métro à New York, vers Brooklyn. Alors qu'un passager d'origine asiatique est tranquillement adossé à la porte du wagon, un autre homme se dirige vers lui et le prend violemment à partie. "Bouge, bouge", lui lance-t-il. "Il se tient juste à côté de moi. Dites-lui de bouger, dites-lui de bouger", continue alors l'homme à un autre passager de la rame. Voyant que la personne en face de lui ne réagit pas, l'agresseur se saisit alors d'un déodorisant ménager puis asperge en sa direction"Tu ne veux pas bouger, je vais te frapper. Tu devrais bouger", hurle l’agresseur.

Dans un premier temps impassible, la victime vient ensuite demander des explications à son agresseur. "Pourquoi ne puis-je pas m’assoir à côté ?", lui demande-t-il alors. "Tu devrais bouger, tu es stupide", lui répond ce dernier.

Une discrimination avérée

La police, alertée de cet incident, n'a malheureusement pas pu remonter jusqu'à l'agresseur qui était déjà reparti à son arrivée sur les lieux. "Notre groupe de travail sur les crimes haineux examine l’incident, une enquête est en cours", a indiqué Rodney Harrison, responsable de police. Devenues virales grâce à leur diffusion sur Facebook, ces séquences ont littéralement choqué les internautes. "Il n’y a pas un seul cas confirmé d’Asiatique infecté à New York. Arrêtez la discrimination", a notamment déclaré l’actrice Célia Au.