Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Il se fait amputer des 4 membres après avoir été léché par un chien

05 août 2018 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Une histoire terrible pour cet homme victime d’une infection qui n’a pas laissé d'autres choix aux médecins que d’effectuer la terrible opération.

Un chien s’approche, vous lèche gentiment et repart. Voilà une scène du quotidien des amoureux des canidés qui a pourtant failli être fatale à un américain.

De la fièvre avant bien pire

C’est en effet un destin funeste qui attend Greg Manteufel, originaire du Wisconsin, alors qu’il sent la fièvre monter. L’homme de 48 ans est rapidement pris de vomissements, et se croit tout simplement grippé. Mais son état ne s’arrange pas, son corps se couvre d’ecchymoses et il est même pris d’importantes crises de délire. Sa femme décide le lendemain de le conduire en urgence à l’hôpital. Là, les médecins découvrent que Greg Manteufel est victime d’une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, que l’on retrouve dans la flore buccale des chiens et des chats. La plupart du temps inoffensive pour l’homme, elle peut également faire office de poison pour ceux dont le système immunitaire est défaillant.

L’américain est hospitalisé pendant une semaine, mais son état ne s’améliore pas, de dangereux caillots se formant même dans ses veines. Pour lui sauver la vie, l’équipe hospitalière prend une décision radicale en accord avec son patient : l’amputer de ses bras et de ses jambes.

Aujourd’hui, les jours de Greg Manteufel ne sont plus comptés, et l’homme, fort d’un optimisme sans faille, est impatient de pouvoir essayer les prothèses qui l’attendent afin de reprendre sa vie.