Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

Indre-et-Loire : l'inquiétude autour des algues vertes

23 septembre 2019 à 13h57 Par Joris Crolbois
Les algues vertes envahissent les cours d'eau.
Crédit photo : pixabay

Voilà plus d'un mois qu'il n'a pas plus dans le département. Une sécheresse qui pose plusieurs problèmes, notamment au sujet de la disparition de certaines espèces de poissons.

Cela fait maintenant plus d'un mois qu'il n'a pas plus dans le département de l'Indre-et-Loire. La sécheresse embête, inquiète pour plusieurs raisons : sanitaires, mais aussi écologiques. D'abord, la Touraine connaît un épisode de sécheresse historique avec de vraies conséquences sur les poissons. Certaines espèces que les pêcheurs voyaient souvent, deviennent beaucoup plus difficiles à attraper. L'alose, l'anguille, la lamproies, la friture de Loire, autant d'espèces disparues des cours d'eau, autant d'espèces victimes de l'arrivée des algues vertes.

Une épaisse couche verte se propage dans l'eau à cause du faible débit dans la Loire, mais aussi dans le Cher. Un environnement qui attire un mollusque venue d'Asie qui se met tout au fond des cours d'eau pour manger tous les phytoplanctons. Une situation qui fait disparaitre petit à petit, les saumons, les lamproies ou les anguilles, devenues espèces menacées.