Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Indre-et-Loire : la maternité de Chinon menacée ?

17 octobre 2019 à 08h50 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. La chambre régionale des comptes pointe du doigt le déficit de la maternité de Chinon.
Crédit photo : Pixabay

La chambre régionale des comptes épingle l’hôpital de Chinon dans un rapport publié lundi 14 octobre. Dans son viseur, la maternité.

Le centre hospitalier de Chinon est dans le collimateur de la chambre régionale des comptes. Dans un rapport publié lundi 14 octobre, elle s’inquiète de la « situation financière dégradée » de l’établissement. Parmi les services visés, celui de la maternité, qui a accusé un déficit de près de deux millions d’euros en 2017, selon nos confrères de la Nouvelle République. Pour être rentable, la maternité devrait réaliser 1.200 accouchements par an, alors que seules 561 naissances ont eu lieu à Chinon en 2017.

Pour résorber ce déficit, la chambre régionale des comptes propose donc de transformer la maternité en centre de périnatalité. Une idée qui provoque la colère des élus locaux, attachés à leur maternité de proximité. Le personnel de l’établissement dénonce également le manque de moyens. Les parlementaires locaux ont contacté l’Agence régionale de santé, qui a assuré que l’évolution de la maternité vers un centre de périnatalité n’était pas à l’ordre du jour.