Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Indre-et-Loire : un habitant de Preuilly-sur-Claise, star d’un documentaire

06 novembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Sylvain Desclous a tourné un documentaire dans son village natal, Preuilly-sur-Claise en Indre-et-Loire.
Crédit photo : Sylvain Desclous

Le réalisateur Sylvain Desclous a tourné un documentaire dans son village natal, Preuilly-sur-Claise en Indre-et-Loire. Il dresse le portrait d’un de ses habitants, Gérard, figure emblématique du village.

Si vous connaissez Preuilly-sur-Loire, vous devez connaitre Gérard. En effet, le septuagénaire ne passe pas inaperçu. « Gérard en a rien à foutre de rien mais c'est un homme gentil et bon », décrit Sylvain Desclous, réalisateur de ce 58 minutes, intitulé « La Peau dure ». Cette personnalité charismatique a donc inspiré le Tourangeau. Il nous explique pourquoi :

 

Écouter le podcast

 

À travers le portrait de Gérard, Sylvain Desclous fait également un état des lieux de la campagne, et de ce petit village qui l’inspire tant. Derrière tout cela, se cache un message humaniste :

 

Écouter le podcast

 

Avec humour et tendresse, les spectateurs sont invités à rentrer dans le quotidien de Gérard, mais aussi de Jacky, son fidèle ami avec qui il refait le monde. Ce documentaire sera alors projeté dans plusieurs cinémas du Centre-Val de Loire. À vos agendas :

  • - le 13 novembre 2019 à Sully-sur-Loire
  • - le 14 novembre 2019 à Château-Renault
  • - le 15 novembre 2019 : Preuilly-sur-Claise
  • - le 28 novembre 2019 : Argent-sur-Sauldre
  • - le 5 décembre 2019 : Le Blanc

Sylvain Desclous espère par ailleurs pouvoir présenter « La peau dure » dans d’autres régions françaises avec, pourquoi pas, une sortie nationale. En attendant, le réalisateur devrait dans les prochains mois poser à nouveau ses caméras à Preuilly-sur-Claise, pour réaliser un court-métrage sur fond d’élections municipales.