Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Indre : le conseil départemental reconnaît sa responsabilité dans l’incendie de Challais

26 septembre 2019 à 05h39 Par Etienne Escuer
Le feu avait ravagé plusieurs centaines d'hectares de végétation dans l'Indre. Image d'illustration.
Crédit photo : Etienne Escuer

Le gigantesque incendie qui s’est déclaré la semaine dernière à Challais a été provoqué par un engin du conseil départemental.

L’incendie qui a ravagé des centaines hectares de végétation à Challais (Indre) le 18 septembre provient d’un engin du conseil départemental, selon nos confrères de la Nouvelle République. Son président, Serge Descout, l’a admis. Lors d’une opération de débroussaillage, l’engin a frotté des barbelés au bord d’une route départementale, ce qui a provoqué des étincelles.

Le conducteur a tenté d’éteindre les flammes avec un extincteur et a prévenu rapidement les secours, mais le vent et la sécheresse ont vite rendu l’incendie incontrôlable. Si aucune faute n’est retenue contre cet homme, ce dernier est profondément traumatisé par l’incident.

Le fait que l’origine de l’incendie soit désormais déterminée devrait accélérer le processus d’indemnisation par les assurances des agriculteurs sinistrés. Les causes de l’incendie de Lignac, à quelques kilomètres de là, où des centaines d’hectares avaient brûlé le même jour, sont en revanche toujours inconnues.