Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Indre : sept personnes attaquées par des frelons

04 septembre 2017 à 11h25 Par Benoit Billot

Sept personnes ont été piquées par des frelons alors qu’elles faisaient une randonnée à Crozon-sur-Vauvre.

La situation aurait pu être plus grave, mais fort heureusement tout s’est bien terminé. Dimanche matin, huit personnes étaient parties faire une randonnée du côté de Crozon-sur-Vauvre. Mais c’est au bout de quelques minutes que la ballade a viré au cauchemar. Sept personnes ont été victimes de piqûres d’insecte.

Un soin immédiat

Dès lors que les randonneurs ont été touchés par les frelons, les secours ont été appelés. Les pompiers sont arrivés très rapidement sur place puisque ce type de piqûre nécessite une intervention immédiate. Certaines infections peuvent voir le jour instinctivement à la suite d’une blessure d’insecte. Les premiers soins ont été donnés par la suite. Les victimes ont pu être transportées au centre hospitalier le plus proche. Pour l’heure aucun pronostic vital n’a été engagé.

Quel soin en cas de piqûre ?

Une mort par piqûre de frelon n’est pas courante, mais cela peut arriver. En cas de piqûre, il faut retirer le dard sans appuyer sinon le venin se propage. Aucune bague ou bracelet ne doit venir gêner l’intervention, il est donc préférable de les enlever. Ensuite, il faut nettoyer avec de l’alcool à 60°. Bien entendu, prévenez les secours relativement vite. Seulement 2% de la population est allergique au venin de ce type d’insecte.

Si ces randonneurs ont eu de la chance, ce n’est pas le cas d’un homme à Chaillevette en Charente-Maritime, qui avait été attaqué par un frelon asiatique en automne 2015. Il avait rapidement succombé après que le venin est fait rapidement effet.