Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ingré : soirée d’improvisation théâtrale pour le Sidaction

06 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Collectif de lutte contre le Sida du Loiret

Un catch d’improvisation théâtrale, animé par la troupe Grossomodo, aura lieu ce mercredi 6 mars à la salle des fêtes d’Ingré. Les recettes seront reversées au Sidaction.

La journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre. Mais les associations et bénévoles se mobilisent toute l’année pour parler de la maladie, et faire de la prévention. Car le VIH fait toujours de nouvelles victimes. En 2017, 1,8 nouvelles infections ont été enregistrées dans le monde, et 940 000 morts. En région Centre Val de Loire aussi, de nouvelles personnes sont concernées chaque année. Précisions de Jeanne Moreau, coordinatrice de l’association Appui Santé Loiret qui vient en aide toute l’année aux personnes séropositives :

 

Écouter le podcast

 

La prévention reste primordiale, notamment chez les jeunes. Selon une étude de l’Ifop, réalisée auprès des jeunes de 15 à 24 ans, et dévoilée en 2018, plus de la moitié des sondés ne connaissent pas l’existence d’un traitement d’urgence, et près des trois quarts ignorent qu’une personne sous traitement efficace, ayant une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus du sida.

De nombreux préjugés sur la maladie persistent également :

 

Écouter le podcast

 

Soirée Sidaction

 

Le collectif de lutte contre le sida du Loiret (GAGL 45, Cegidd 45, AIDES, Appui Santé Loiret, le planning familial, et Espace) organise donc avec la compagnie Grossomodo, une soirée classique de match d’improvisation. L’entrée est à 8 euros. L’objectif est de collecter des fonds pour le Sidaction. À savoir que ce dernier reverse 50% des dons à la recherche, et 50% aux associations qui viennent en aide aux malades.

Pour assister à cette soirée, rendez-vous à la salle des fêtes Jean Zay d’Ingré. La billetterie est en ligne ICI.