Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Journée de la Jupe : des établissements angevins refusent de la célébrer

09 mai 2019 à 17h04 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

De nombreux établissements scolaires vont se mettre au diapason ce vendredi à l’occasion de la journée de la Jupe. Une journée dédiée à la lutte contre le sexisme et les discriminations qui va voir naître des ateliers dans les lycées participants. Seulement voilà, certains lycées ont refusé que cette journée puisse avoir lieu. Exemple dans le Maine-et-Loire.

Ce vendredi 10 mai, il devrait y avoir beaucoup de jupes devant les lycées français. L’Union nationale des Lycéens va organiser la journée de la Jupe. Objectif de cette journée : lutter contre le sexisme. De nombreux établissements ont accepté de participer à cet événement mais pas le lycée David d’Angers. Cela fait deux ans que l’administration le refuse, soi-disant par manque de temps. L’UNL 49 prévoit-elle des actions pour protester contre cette décision ? Question posée à Morgane Gouèré, présidente de l’association angevine :

Écouter le podcast

Pour le moment, la pétition a récolté une centaine de signatures. Nous avons tenté de joindre la direction du lycée David d’Angers, en vain. Si l’établissement semble être totalement réfractaire, il n’est pas le seul selon Morgane Gouèré, également lycéenne à Jean-Moulin.

Écouter le podcast

De son côté, le principal de l’établissement, que nous avons joint, a assuré qu’il n’était pas opposé à cette journée. Au contraire, il a autorisé les jeunes à venir en jupe et les encourage à proposer régulièrement des idées tout au long de l’année, à condition qu’elles émanent directement des jeunes et non pas d’organisations syndicales comme peut l’être l’UNL 49.