Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Journée de la langue française : nos régions se mobilisent

20 mars 2018 à 09h17 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

Le français est à l'honneur aujourd'hui à l'occasion de la 4ème journée de la langue française dans les médias audiovisuels ! Pour tous les lecteurs, les amoureux des mots, les francophones et les plus petits qui s'éveillent à notre très belle langue, de nombreux événements seront organisés toute cette semaine.

Aujourd’hui nous sommes le 20 mars, et nous célébrons la 4ème journée de la langue française dans les médias audiovisuels. C’est aussi la journée mondiale de la francophonie qui a été crée en 1988 ! Cette journée est l’occasion pour tous les francophones du monde entier, qui sont au nombre de 275 millions, et pour tous les amoureux de la France de fêter leur amour pour notre pays et sa langue. En parallèle, Emmanuel Macron doit présenter cet après-midi à l’Académie française un plan pour faire rayonner le Français dans le Monde.

Nos régions mobilisées pour la journée de la langue française

Des événements seront aussi organisés partout chez nous pour célébrer cette journée, notamment dans les librairies et ludothèques. L’enseigne France Loisirs invite dans toutes ses boutiques les plus jeunes, à venir partager des animations et des jeux autour des mots et de la langue française.

Dans les Pays de la Loire, le musée des Beaux-Arts d’Angers propose aujourd’hui une conférence suivie d’une lecture spectacle intitulée « Les toponymes voyageurs ». Rendez-vous de 17h00 à 20h00 pour les intéressés

Dans le Centre-Val de Loire, rendez-vous vendredi au marché d’Olivet place Louis Sallé. De 14h00 à 19h00, vous pourrez y découvrir un stand «  Marchands de mots ». Entre les étals de légumes et de fromages, le stand de la bibliothèque proposera de jouer avec les mots et la langue française. Dans le Loir-et-Cher, des animations autour des mots auront lieu à la ludothèque de l’Espace Quinière à Blois, toute cet après midi et des lectures pour enfants s’y dérouleront demain matin. Toutes les boutiques France Loisirs organiseront des événements pour les amoureux des mots toute cette semaine.

Dans le Poitou-Charentes, la boutique « France Loisirs » d’Angoulême propose une animation pour les amoureux de la lecture ce samedi 24 avril de 15h00 à 16h00. Au programme : échanges autour des livres coups de coeur, découvertes de nouvelles pépites et animations ludiques. « France Loisirs » à Poitiers proposera le même événement jeudi de 14h00 à 17h00.

Dans le Limousin, vous pourrez visiter à Limoges l’exposition des productions du concours « Dis-moi dix mots », un concours où des anonymes ont produit des vidéos et des sons écrits à partir de dix mots choisis spécialement pour ce concours d’écriture. Pour cette édition 2017-2018, les mots choisis étaient : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile. Les prix seront remis ce vendredi 23 mars à Prisme Limousin.