Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

L’acteur Sean Connery est mort

31 octobre 2020 à 14h40 Par Aurélie AMCN
Sean Connery, le premier James Bond, est mort.
Crédit photo : Wikimedia commons

Premier acteur à avoir incarné James Bond au cinéma, Sean Connery est décédé à l'âge de 90 ans.

Le cinéma est en deuil : Sean Connery est mort. L’acteur écossais s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi aux Bahamas annonce sa famille via un communiqué transmis à la BBC. Il avait 90 ans. Les circonstances de sa mort n’ont pas encore été précisées, mais il était apparemment « malade depuis un certain temps ».

Né en 1930 dans une famille écossaise assez pauvre, Sean Connery entame d’abord une carrière dans l’armée avant de se tourner vers le théâtre, la télévision et ensuite le cinéma. En 1961, c’est la consécration : il décroche le rôle de James Bond pour le tout premier film de la saga et devient une star planétaire. Il enchaîne ensuite les tournages dans la peau de l’agent 007, mais il apparaît également dans d’autres superproductions signées Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, John Huston, Jean-Jacques Arnaud ou encore Brian de Palma.

Au cours de sa carrière, il reçoit de nombreuses récompenses dont l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Les Incorruptibles en 1988. En 2003, il annonce sa retraite cinématographique après avoir participé au film La Ligue des gentlemen extraordinaires. Toutefois, il prête sa voix à un jeu vidéo en 2005 puis au petit film d’animation Sir Billi sorti en 2012. Entre temps, en 2000, l’acteur reçoit les insignes de Chevalier de la part de la Reine Elizabeth et devient Sir Thomas Sean Connery.