Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L'âne grand noir du Berry menacé de disparition

27 octobre 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Seuls 23 ânes grand noir du Berry sont nés en 2019.
Crédit photo : Pixabay

Le pôle du cheval et de l'âne veut préserver la race et lance une campagne de financement participatif.

C’est l’emblème du Berry. L’âne grand noir est menacé de disparition. On en compte plus qu’un millier aujourd’hui. Seules 23 naissances ont été recensées en France l’an dernier. Pourtant, l’animal, considéré comme travailleur, a longtemps été utilisé par les hommes, notamment par les maraîchers. Auriane Tenquerey, chargée de développement au pôle cheval et âne à Lignières (Cher).

Écouter le podcast

 

Le pôle abrite 19 ânes. C’est un sanctuaire pour la race, car en dehors, les éleveurs se font de plus en plus rares. « Si on ne reprend pas le flambeau la race va s’éteindre » s’alarme Anne Olimpio. Elle travaille pour au Milieu du Berry, structure qui gère notamment le pôle de Lignières. Avec le soutien de Tourisme et Territoires du Cher, ils ont lancé une campagne de financement participatif pour préserver la race. Les détails avec Anne Olimpio.

 

Écouter le podcast

 

La campagne de financement participatif se poursuit jusqu’au 12 novembre. 7 500 euros sont recherchés. En contrepartie, les donneurs pourront, par exemple, profiter d’une balade en âne baté, choisir le nom des bébés ou pour les plus généreux, un week-end au pôle du cheval et de l’âne.