Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’appel à candidatures lancé pour l’exploitation de la ligne Nantes – La Rochelle – Bordeaux

31 janvier 2020 à 15h06 Par Guillaume Pivert
L'Etat a lancé un appel à candidatures pour l'ouverture à la concurrence de la ligne ferroviaire entre Nantes et Bordeaux.
Crédit photo : Wikipedia Commons

Deux lignes du réseau Intercités, le Nantes-Bordeaux et le Nantes-Lyon vont être ouvertes à la concurrence en 2022. L’Etat vient de lancer l’appel à candidatures.

Le cahier des charges fixé par l’Etat au futur exploitant est strict. Il devra assurer au minimum quatre allers-retours quotidiens entre Nantes et Bordeaux pendant au moins dix ans à partir de 2022. Parmi les autres obligations, offrir « un haut niveau de qualité du service, de ponctualité, d’accueil, d’information et de confort ». L'exploitant à qui incombera la maintenance des rames mises à disposition par l’Etat, fixera également la politique tarifaire sur la ligne. Enfin, il devra assumer « tout ou partie du risque lié à l'exploitation ». Pour rappel, la ligne Bordeaux-La Rochelle-Nantes est largement déficitaire, 13,7 millions d'euros en 2018 comme le rapport Ouest-France.

Les sociétés intéressées ont jusqu'au 28 février pour candidater. L’Etat tranchera ensuite à l’automne. La SNCF et Transdev se sont déjà portés candidats.