Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

La Covid-19 reconnue comme maladie professionnelle, quelles conséquences ?

11 septembre 2020 à 09h36 Par Iris Mazzacurati
Il est d’ores et déjà possible de déposer une demande sur le site de l'Assurance maladie.
Crédit photo : Pixabay - Photo d'illustration

Un décret devrait être publié "dans les prochaines heures, les prochains jours" annonçant la reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle, a déclaré, jeudi 10 septembre, le ministère de la Santé.

Ce statut donnera droit à une prise en charge à 100% des soins par la sécurité sociale, mais aussi à une indemnisation plus avantageuse en cas d’arrêt de travail : l'indemnité journalière s’élève à 100 % du salaire, alors que pour un arrêt maladie classique, il est de 50 %, sauf accord de branche. En cas d'incapacité, le patient peut toucher une rente viagère, et en cas de décès, la famille peut percevoir une rente. 

Seront concernés : le personnel soignant – pour qui, cette reconnaissance sera automatique -, mais aussi les tous les malades ayant développé une forme grave de la maladie et ayant eu besoin d’assistance respiratoire. Pour les autres, ce sera à la médecine du travail de trancher la question.

Il est d’ores et déjà possible de déposer une demande sur le site de l'Assurance maladie. La Sécurité sociale aurait déjà enregistré plusieurs milliers de dépôts de dossier.