Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La gastro-entérite de retour en Pays de la Loire et Bourgogne-Franche Comté

19 décembre 2019 à 13h15 Par Alicia Méchin
Les régions Pays de la Loire, Bourgogne-Franche Comté et Grand Est sont pour le moment les plus touchées par la gastro-entérite.
Crédit photo : Pixabay

Comme chaque année à l’approche des fêtes, une épidémie de gastro-entérite touche la France. Les régions Pays de la Loire, Bourgogne-Franche Comté et Grand Est sont pour le moment les plus touchées.

Le Réseau Sentinelles a en effet relevé une activité qualifiée de « modérée » à « forte » dans les cabinets des médecins généralistes, pour la période du 9 au 15 décembre 2019. Au niveau régional, les taux d’incidences les plus élevés ont été observés en Pays de la Loire avec 282 cas pour 100 000 habitants, en Bourgogne-Franche Comté avec 244 cas pour 100 000 habitants, et en Grand Est avec 224 cas pour 100 000 habitants.

Toujours selon le Réseau Sentinelles, les hommes représentaient 53% des cas recensés sur cette semaine. L’âge médian des cas était de 25 ans. À noter que l’activité des diarrhées aigües est en légère augmentation, mais le niveau pourrait rester stable la semaine prochaine. Pour éviter d’être contaminé, quelques bons gestes sont à adopter, comme se laver régulièrement les mains, nettoyer plus souvent les surfaces à risque, ou encore aérer son logement le plus souvent possible.