Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

La légende du cinéma Kirk Douglas meurt à l’âge de 103 ans

06 février 2020 à 08h30 Par A.L.
Kirk Douglas est mort.
Crédit photo : Film Spartacus

Kirk Douglas, le légendaire acteur hollywoodien et père de Michael Douglas, est décédé ce mercredi 5 février à l'âge de 103 ans.

Sa fossette au menton et son charisme ravageur resteront aussi mythiques que son immense carrière. L’acteur Kirk Douglas, dernier grand monstre sacré de Hollywood, est mort ce mercredi 5 février à l’âge de 103 ans, comme l'a annoncé son fils Michael Douglas au magazine People avant de lui rendre hommage sur Facebook. "C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma, (...) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa", a écrit l'acteur. "Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde", a-t-il continué.

90 longs-métrages

Kirk Douglas, de son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, a marqué le cinéma américain, notamment dans les années 50 et 60, par son talent remarquable. Acteur incontournable, ce grand ami de Burt Lancaster a tourné avec les plus grands réalisateurs, de John Huston à Brian De Palma, en passant par Elia Kazan ou Stanley Kubrick. Il était entré en partie entré dans la légende grâce à Les Sentiers de la gloire et Spartacus. Et il ne doit sa gloire qu'à son mérite. Fils d'un chiffonnier juif ayant fui la Russie, il naît le 9 décembre 1916 à Amsterdam, une petite ville de l'Etat de New York. Vivant une enfance chaotique et misérable où il souffre énormément de l'antisémitisme et de l'indifférence d'un père alcoolique et analphabète, il s'engage en 1942 dans la marine, pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est par la suite qu'il se lance dans une carrière d'acteur en enchaînant les petits rôles avant de connaître le succès en 1949 avec Le Champion.

Finalement, Kirk Douglas aura participé à plus de 90 long-métrages au cours de son immense carrière qui s'est étirée sur sept décennies. L'académie des Oscars lui a rendu hommage, à quelques jours de la 92 ème édition, au cours de laquelle il devrait à nouveau être célébré. 

Kirk Douglas laisse derrière lui ceux fils comédiens, dont Michael, né d’un premier mariage, deux autres fils producteurs, une belle-fille actrice, Catherine Zeta-Jones, et un petit-fils, Cameron, également comédien.