Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Mam « les Inventuriers » d'Angers va fêter son premier anniversaire !

05 avril 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : Mam Les Inventuriers

La Mam des Inventuriers, maison d’assistants maternels à destination d’enfants en situation de handicap, va fêter au mois de mai son premier anniversaire. Pour rappel, il s’agit de la première structure de ce type dans le Maine-et-Loire.

La Mam a ouvert ses portes en mai 2018, à Angers, et compte à ce jour huit contrats. Huit enfants fréquentent en effet cette structure d’un nouveau genre. Christophe, Aline et Céline ont en effet décidé de créer un espace entièrement dédié aux jeunes enfants, âgés de 2 à 7 ans, tous en situation de handicap mental. Tous les trois, deux anciens moniteurs éducateurs et une éducatrice scolaire, ont choisi de s’orienter vers ce genre de structure, pour répondre à un besoin. Explication d’Aline Martin, assistante maternelle :

 

Écouter le podcast

 

La Mam Les Inventuriers développe de nombreuses activités avec les jeunes, afin de permettre à chaque enfant de s’épanouir, à son rythme, et en petit groupe. Des activités autour de l’autonomie sont notamment proposées. Les assistants maternels ont reçu une formation Montessori autour de la vie pratique et de l’apprentissage de la lecture. Puis ils ont également été formé à la méthode Makaton, un programme d’éducation au langage, tourné vers la langue des signes et les pictogrammes. Quelques mois seulement après l’ouverture de la structure, des progrès ont déjà été enregistrés. Une vraie satisfaction pour Aline Martin :

 

Écouter le podcast

 

La Mam peut accueillir jusqu’à 9 enfants simultanément. Elle reste à ce jour la seule structure du Maine-et-Loire à proposer ce genre de services, même si d’autres personnes se sont montrées intéressées pour monter un projet similaire.

Pour contacter Les Inventuriers, rendez-vous sur le site internet de la maison d’assistants maternels, ou bien par email à [email protected].