Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Manufacture française de Limoges : la caverne d’Alibaba 100% française

18 juin 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : ©Mickaël Dufour

La Manufacture Française de Limoges accueille depuis quelques jours l’entreprise Broussaud Textiles. Cette société vend des chaussettes Made in Limousin et est en vitrine à la Manufacture jusqu’à la fin du mois de juillet.

C’est un concept store innovant qui a ouvert ses portes il y a trois ans à Limoges : La Manufacture Française. Ce commerce qui propose des produits 100% Made in France, vendait au départ uniquement du prêt-à-porter. Depuis, il a diversifié ses activités en commercialisant de la Slow Cosmétique, des produits d’épicerie ou encore des accessoires pour hommes, femmes et même enfants. Le détail avec son créateur Mickäel Dufour :

Écouter le podcast

 

En 2012, l’ancien ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg avait fait la une du Parisien Magazine, drapeau tricolore en fond, marinière Armor Lux, montre Michel Herbelin au poignet et mixeur Moulinex dans les bras. Le « made in France » avait alors le vent en poupe. Quelques années plus tard, on ne jure que par ça. La boutique officielle de l’Elysée propose d’ailleurs des articles et goodies fabriqués dans l’Hexagone. Mais est-ce le cas aujourd’hui des Français dans leur quotidien ?

 

Écouter le podcast

 

Toutes ces chaussettes sont produites dans le Limousin, via l’entreprise Broussaud Textiles qui vient de s’installer au sein de la Manufacture jusqu’à la fin du mois de juillet. Certaines paires sont confectionnées en coton bio, d’autres en coton recyclé et certaines en plastique recyclé, tout dépend de la marque. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil, ça se passe rue de la Boucherie à Limoges.