La ministre de la justice Nicole Belloubet est à Angers ce mardi
Publié : 23 avril 2019 à 8h59 par Alicia Mechin
/radios/forum/importrk/news/original/16228.jpeg)
Annoncé initialement le 18 avril dernier, le déplacement de Nicole Belloubet a finalement lieu ce mardi 23 avril. La ministre de la justice s'est notamment rendue ce mardi matin sur le site de la future maison d'arrêt de Trélazé.
C’est l’un des projets phares de la métropole mais qui ne verra pas le jour avant quelques années. La maison d’arrêt de Trélazé doit en effet remplacer, à terme, celle d’Angers aujourd’hui surpeuplée et vétuste ! Ce futur établissement doit alors pouvoir accueillir 400 détenus.
La venue de la ministre de la justice ce mardi est particulièrement appréciée par les élus du département. Pour rappel, le projet a connu quelques périodes d’hésitations et de flottement, mais les élus du territoire se sont mobilisés pour assurer l’avenir de cette maison d’arrêt. Très récemment, le député Matthieu Orphelin a confirmé qu’un calendrier était arrêté pour le transfert de la maison d’arrêt. La pose de la première pierre doit avoir lieu en 2021, pour une ouverture en 2023.
Le calendrier du transfert de la maison d'arrêt est confirmé par @NBelloubet : études dès les prochains mois, 1ère pierre 2021, ouverture 2023. Belle victoire collective pour notre territoire. #Angers #Trélazé https://t.co/c7UNkWcXkS
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) 23 avril 2019
Nicole Belloubet s’est donc rendue ce mardi matin sur le site de Trélazé, puis à la maison d’arrêt d’Angers. Dans l’après-midi, la ministre de la justice doit visiter les locaux de la protection judiciaire de la jeunesse aux Ponts-de-Cé. Une table ronde est prévue sur la réforme de la justice pénale des mineurs.
Visite en @Maine_et_Loire de @NBelloubet @justice_gouv Garde des Sceaux, sur le site du transfert de la maison d'arrêt d'@Angers vers @ville_trelaze pic.twitter.com/mpiW7uDtwn
— Préfet de Maine-et-Loire (@Prefet49) 23 avril 2019