Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La porcelaine de Limoges enfin distinguée par le label IGP !

23 novembre 2017 à 10h20 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia

Après des années d'attente, la porcelaine de limoges vient d'obtenir une jolie distinction.

Cela faisait plusieurs dizaines d’années que certains l’attendaient ! C’est officiel, la porcelaine de Limoges vient d’obtenir son Indication Géographique Protégée. L’institut national de la propriété industrielle vient d’accorder son fameux et tant désiré label IGP. Une distinction qui était attendue depuis des lustres par tous les artisans de cette spécialité.

Dans le petit milieu de la porcelaine, on parle d’un événement historique. En effet, de nombreux porcelainiers désiraient ce label depuis plus d’un siècle. Les promoteurs de l’indication géographique protégée (IGP) de la porcelaine de Limoges sont donc ravis de cette décision ! Et ils sont nombreux, notamment Alain Mouly, le président de l’union des fabricants de porcelaine de Limoges ! Ce label est l’équivalent de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) pour les produits manufacturés.

Une traçabilité simple…

Du début à la fin, la porcelaine qui sera dite de Limoges, devra être fabriquée dans le département de la Haute-Vienne. La pâte, le moulage, la cuisson, la décoration… tout devra être fait dans le secteur de Limoges pour pouvoir porter son nom. L'estampille pourra être appliquée avant ou après émaillage.

Un label pour lutter contre les faux

Ce nouveau label permettra notamment de lutter contre la contrefaçon venue des pays étrangers. Il permettra aussi une meilleure protection des produits.

L’obtention de ce label est le fruit de longs mois de travail…

Les porcelainiers de Limoges ont tout d’abord dû se mettre d’accord sur le cahier des charges à respecter. Une fois les différents accords trouvés, les démarches officielles ont pu être entamées. Et c’est une réussite ! Le premier décembre, lors de la parution du journal officiel de décembre, le label IGP de la porcelaine de Limoges apparaîtra. Une conférence de presse à la préfecture du département de la Haute-Vienne est prévue le 7 décembre.