Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Rochelle : des chefs cuisiniers réfugiés à l'honneur d'un festival

07 octobre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
Le « Chefs Réfugiés Festival » se tiendra du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre 2020.
Crédit photo : Facebook Chefs Réfugiés Festival / La Fabuleuse Cantine LR ©

Dans quelques semaines se tiendra en Charente-Maritime un festival culinaire qui met en avant les talents culinaires des personnes réfugiées.

Un festival va permettre à différents professionnels de se rencontrer autour d’une même passion : la cuisine ! À La Rochelle, le Chefs Réfugiés festival, inspiré du Refugees Food Festival se prépare peu à peu. Il a pour ambition d’intégrer culturellement et professionnellement des réfugiés et demandeurs d'asile dans le secteur de la restauration

Déjà chefs ou intéressés, ils auront accès aux cuisines de restaurants partenaires pour y partager leurs talents culinaires ou y découvrir les métiers de bouche. Basile, un des bénévoles à l’origine de ce projet, nous explique comment va se dérouler le festival :

Écouter le podcast

 

Ce festival, ouvert à tous, sera également l'occasion de revaloriser les produits du terroir et les acteurs locaux en travaillant avec des produits biologiques et en circuit-court.

 

Un festival respectueux de l’environnement :

 

Les organisateurs se sont également fixés pour objectif de minimiser leur impact sur l'environnement : réduction maximale de l'utilisation de plastique dans les divers restaurants et food trucks, recherche de partenaires locaux afin de limiter les transports, et réduction de l'utilisation de papier. 

En amont du festival, des temps de récolte ont été prévus avec les participants chez les producteurs partenaires dans le but de collecter les denrées qui seront cuisinées lors du festival, et de découvrir un environnement de travail différent de celui qu'ils connaissent. Afin de permettre à ces jeunes demandeurs d’emplois de s’insérer au mieux, Basile s’est inspiré de son expérience dans ce domaine où il œuvre depuis longtemps :

Écouter le podcast 

Un festival solidaire :

 

Vous pourrez régaler vos papilles en faisant une bonne action. En effet, un pourcentage du chiffre d’affaire des repas servis par les restaurants partenaires sera reversé à des associations locales et nationales, qui seront présentes durant les quatre jours de l’événement.

Une cagnotte en ligne pour aider le festival :

 

Afin de mener à bien le festival et de pérenniser les projets, les bénévoles du festival ont besoin d’argent. Ainsi, ils ont lancé sur internet une cagnotte participative afin que chacun puisse les soutenir financièrement et à termes, permettre aux réfugiés et demandeurs d’asile d’accéder à un emploi stable. 

Le « Chefs Réfugiés Festival » se tiendra du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre 2020. Pour connaître le programme détaillé et les restaurants partenaires, les bénévoles ont créé un compte Facebook où vous trouverez toutes les informations relatives à l'événement.