Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

La Saint-Patrick : ce qu'il faut savoir pour la fêter dignement !

17 mars 2018 à 12h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

La Saint-Patrick, c’est aujourd'hui. L’occasion de faire la fête en cette grande journée de célébration.

En ce 17 mars, nous fêterons, à travers le monde, Saint-Patrick, le saint patron protecteur de nos voisins irlandais. De nombreuses manifestations sont mises en places dans les villes pour rendre hommage à ce pays et cet homme.

La Saint-Patrick ou l’art de se mettre au vert

En effet, c’est une grande vague de vert qui déferle sur le monde pour les festivités. Couleur symbole de cette fête et de son pays, la tradition veut que l’on porte, à sa veste, un trèfle.

Une deuxième tradition, c’est de fêter tout ça dans un grand flot de bière. A consommer avec modération, bien entendu. Marque irlandaise par excellence, l’hommage est total avec un verre de Guinness à la main. Fondée en 1759, la brasserie historique peut toujours se visiter à Dublin.

Jour férié depuis 1903 en Irlande, cette journée est l’occasion de faire la fête au rythme de concerts et de parades. De grands défilés sont organisés en Irlande, mais également dans de grandes villes américaines à la forte population d’origine irlandaise comme New-York et Boston. Le fleuve de Chicago est même, pour l’occasion, coloré en vert, dans le respect de l’environnement, évidemment.

Mais qui était Saint-Patrick ?

Saint-Patrick était un ecclésiastique qui a évangélisé l'Irlande au Vème siècle. La légende raconte que l’homme d’église se serait servi d’un trèfle à trois feuilles pour expliquer les principes de la religion catholique : le père, le fils, et le Saint-Esprit.

Le monde fêtera donc aujourd’hui le saint homme dans les pubs et dans la rue. Et certains bâtiments se pareront même de vert pour rendre hommage à l’Irlande.