Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

La sensation "déjà vu" enfin expliquée par la science !

11 mars 2019 à 08h37 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Avez-vous déjà ressenti l'étrange sensation d'avoir déjà vécu une situation, ou d'avoir déjà vu une scène ? Ce phénomène n'a rien d'étrange, il s'explique même enfin scientifiquement !

Chacun d'entre nous a déjà ressenti cette sensation étrange d'avoir déjà vu une scène, d'avoir déjà entendu une phrase ou d'avoir même déjà vécu une situation. Si nous avons l'impression de passer pour des fous dans ces moments-là, sachez que ce phénomène n'a en réalité rien d'étrange, il peut même s'expliquer par la science. 

Les rêves augmentent ces sensations

De très nombreuses études ont en effet été réalisées et selon elles, ce phénomène de "déjà vu" serait dû à notre mémoire. Il interviendrait lorsque nous vivons une situation non pas déjà vécue dans une autre vie, mais qui serait globalement similaire à une autre situation déjà vécue dans notre vie actuelle. Notre mémoire se tromperait entre une situation vécue sur le moment et un souvenir y ressemblant, par exemple vécu dans le même espace, ou avec la même personne. 

A cet instant précis, notre mémoire nous enverrait un signal pour nous rappeler que nous connaissons déjà ce genre de situation ou ce lieu, même si nous ne nous en souvenons pas forcément. Les personnes qui se souviennent très bien de leurs rêves vivent d'ailleurs davantage de sentiments de "déjà vu" que les autres. Nous allons en décevoir quelques uns, mais il ne s'agit donc absolument pas d'une prémonition !